En-tête 1

En-tête 1

 

Présentation du règlement intérieur pour notre association sportive

Chères adhérentes, chers adhérents    

 

Pourquoi rédiger un règlement intérieur ?

Au-delà de ce qui est écrit dans les statuts, les membres d'une association partagent des valeurs, des règles des droits des devoirs des obligations. La transmission orale n’est pas toujours suffisante à en diffuser l'intégralité.

Alors le recours à un écrit offre un moyen supplémentaire et conforte son contenu par sa diffusion auprès de tous.

 

Ainsi si le règlement intérieur n'est pas un document obligatoire, pour autant l’association en prévoit son existence dans ses statuts. Il complète les statuts les précise sur la nature des activités, les conditions de pratiques et autres règles fonctionnelles

 

Donc les statuts et le règlement intérieur ont force de loi à l’égard des membres de l’association. Le règlement intérieur n'est toutefois que complémentaire des statuts, précise des modalités pratiques et ne saurait donc être en contradiction avec les statuts qui fixent les principes de fonctionnement de l’association.

 

 

 

Diffusion

Le règlement intérieur ne peut être applicable qu'à ceux qui en ont eu connaissance de ce fait il fait l’objet d’une diffusion ou consultation la plus large pour être connu par tous.

Il est ainsi important de mentionner son existence. Il est consultable sur le site web de l’association et tout membre de l’association peut en prendre une copie.

 

 

Quand le modifier ?

A chacun son rythme… Il est toutefois nécessaire de vérifier que le contenu est toujours bien adapté. Une relecture semblera bienvenue lorsque qu’un retour d’expérience créera la nécessité.

 

 

 

Principes généraux

Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association ABSOLU BREIZ KRAV MAGA autrement désignée par le titre court ABKM dans le cadre de ses statuts. Il a été adopté en assemblée générale, le 05 mars 2019. Il est consultable par l’ensemble des membres ainsi que chaque nouvel adhérent.

 

Tout membre s’engage à respecter les principes utilisés par le club pour l’enseignement des techniques propres au Krav-Maga . En outre, tout membre doit faire preuve d’honnêteté, d’humilité, de non agressivité et respecter ses partenaires de travail sous peine d’exclusion du club.

 

 

L’association s’interdit toute discussion, manifestation, acte de propagande, participation ou, toute autre action de quelque nature que ce soit présentant un caractère politique, religieux, syndical, confessionnel ou philosophique .

 

 

 

 

le Règlement intérieur

 

Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association ABSOLU BREIZ KRAV MAGA autrement désignée par le titre court ABKM dans le cadre de ses statuts. Il a été adopté en assemblée générale, le 05 mars 2019. Il est obligatoirement consulté par l’ensemble des membres ainsi que chaque nouvel adhérent.

 

 

Organisation de l'association

 

Article 1 : Tout membre s’engage à respecter les principes du club utilisés pour l’enseignement des techniques propres au Krav-Maga ; En outre, tout membre doit faire preuve d’honnêteté, d’humilité, et respecter ses partenaires de travail sous peine d’exclusion du club.

 

Article 2 : L’adhésion est valable de septembre à fin juin.

 

Article 3 : Les cotisations comprennent notamment la souscription à une assurance. L’adhérent à titre personnel peut souscrire une assurance complémentaire.

Le club est affilié à la FKMTS pour ses licences sportives.

 

Modalités d’adhésion

  • pièces à fournir : fiche d'adhésion complétée signée, deux photos, certificat médical de moins de trois mois autorisant la pratique du Krav maga

  • procédures pour les personnes mineures la fiche d’adhésion devra être signée du parent ou du représentant légal portant son accord.

  • montant annuel de la cotisation fixé en début de saison est inscrit sur le bulletin d’adhésion

  • conditions de paiement (délai de paiement, titres acceptés), se rapprocher du Président

  • conditions de remboursement  voire article 7

 

Article 4 : Les membres, après avoir pris connaissance de ce règlement intérieur en signant le bulletin d’adhésion s’engagent sur l’honneur au respect du présent écrit. Le club ne sera en aucun cas responsable de tous trouble occasionné par un manquement au présent règlement.

 

Article 5 : Les élèves de l’association sont soumis à une certaine obligation de réserve et de fait ne sont pas habilités à faire des communications au nom de l’association et diffuser de quelque façon que ce soit les techniques enseignées.

 

Article 6 : Les membres peuvent consulter les statuts sur demande.

 

 

Article 7 : Les membres qui quittent l’association en cours d’année ne peuvent se prévaloir du remboursement des cotisations versées.

 

Article 8 : L’adhésion emporte obligation de respecter le matériel, les locaux, l’environnement des activités, les horaires des cours, les règles élémentaires d’hygiène et règlements ou protocoles sanitaires.

 

Article 9 : La pratique de l’activité nécessite une tenue appropriée (pantalon à poches, chaussures de salle, teeshirt) et un équipement obligatoire de protection : protège dents, protèges tibia, coquille (protections génitales) pris en charge par l’élève.

 

Article 10 : Tous les membres s’engagent à n’utiliser les techniques de défenses uniquement pendant les cours ou dans le cas extrême de légitime défense (art 416 et 417 du code pénal).

 

Article 11 : Tous les membres de l’association doivent se présenter au cours avec une tenue vestimentaire adaptée (prévoir une seconde paire de chaussure) à la pratique du Krav maga.

 

Article 12 : Pour devenir membre de l’association, il est nécessaire de se munir d’un certificat médical de moins de trois mois autorisant la pratique du Kava maga. L’acquittement de la cotisation annuelle est également obligatoire.

 

 

Les déplacements

Se déplacer au titre de l'association est une activité exceptionnelle. Les règles et responsabilités de chacun seront précisées  à chaque déplacement (stages, formations).

  • utilisation de véhicules personnels et assurance (personnel ou de l'association),

  • conduite à tenir lors des déplacements, et organisation

  • participation aux frais (taux de remboursement) ou non remboursement,

 

 

Locaux et matériel

Notre association repose sur le bénévolat les locaux sont gracieusement mis à notre disposition, communs à d’autre chacun se doit de les respecter  L’association met à disposition des élèves le matériel nécessaire. Son usage doit se faire en bonne intelligence, en cas de détérioration le signaler pour réparation ou remplacement

 

 

La procédure disciplinaire

Cet article permet d'identifier ce qui constitue une faute et les sanctions l’adhérent qui ne respecterait pas les statuts ou le règlement intérieur :

  • le non respect des statuts, du règlement intérieur et ou tout actes qui peut constituer un "motif grave" ou "motif pouvant porter préjudice à l’association" ou pouvant porter atteinte à un membre de l’association

  • sanction prévue est l’exclusion définitive

  • instance prononçant les sanctions disciplinaires le bureau

 

Assurance

Au titre des obligations (loi sur le sport) de l'association envers les adhérents, une couverture assurance est souscrite par l'association au profit de ses membres.

 

 

Accueil de mineurs

Après entretien avec le ou les représentant légaux, et le mineur, sous conditions, l'association accueille le mineur est responsable pendant les horaires et sur le lieux de l’entrainement. L’objet de l’entretien est de rappeler les obligations qui pèsent sur chacun, mais aussi de définir précisément les modalités du transfert de garde, et de détailler les conditions de transfert pour les enfants se déplaçant seuls, accompagnés (toute personne majeure peut-il venir le rechercher, cas des parents divorcés).

Le respect des horaires de début et fin de cours est strict.

Le mineur est autorisé à quitter l’entrainement après en avoir informé l’Instructeur.

 

 

Santé publique, prescriptions sanitaires

Le respect des pratiques d’hygiène applicables dans tous lieux communs partagés dans le cadre sportif, est complété de l’obligation sanitaires de mise en application des règlements, arrêtés, mesures, prises par les autorités locales  Maire, Préfet, pour freiner une situation épidémiologique à risque.

 

Notre association bénéficie de mises à disposition de locaux sous l’autorité de la collectivité territoriale, de par ce fait l’obligation de respecter les mesures édictées par l’’Autorité s’impose à l’ensemble des adhérents et leurs accompagnants. Il en va de même pour toutes personnes présente à un cours d’essaie.

 

 

 

Date : le 05 mars 2019

Chères adhérentes, chers adhérents    

 

Votre Fédération de Krav Maga la FKMTS vos Instructeurs tous nous avons hâte de nous retrouver, redémarrer ensemble cette saison. Cela va se faire dans les respects des réglementations sanitaires qui s’imposent pour le bien être de tous.

En tant qu’adhérents(es), vous contribuerez également à la stratégie d'hygiène de votre club et nous savons pouvoir compter sur votre concours pour nous accompagner dans cette démarche collective. Voici les obligations d’ores et déjà actées que chacune et chacun d’entre nous devrons observer.

 

 

Voici les mesures mises en place au sein du club :

 

GESTION DES FLUX ET DEPLACEMENTS

 

Planning et accès aux salles

Les horaires d’accès vous ont été communiqués lors de votre inscription. Nous vous demandons de respecter ces horaires pour que les protocoles de désinfection et d’hygiène mis en place soient efficaces.

L’accès aux salles est subordonné au respect du passe sanitaire.

 

L’accès à la salle est refusé à toutes personnes présentant tous symptôme pouvant faire douter de sa bonne santé tel que mentionnés par les instructions du ministère de la jeunesse et des sports.

Au même titre que vous informerez votre entourage de votre état de santé ( test COVID positif), nous vous remercions de nous inclure dans les personnes à contacter au plus vite.

Toute entrée dans la salle de sport impliquera une acceptation sans réserve de ces consignes de sécurité sanitaire ; comme la licence du club implique une adhésion au règlement intérieur du club.

 

 

Accès à la salle accueil tenue

En entrant dans la salle désinfection des mains

Des distributeur de gel hydro alcoolique seront mis à votre disposition

Chacun devra veiller à arriver en tenue avec une paire de chaussure spécifique réservée pour la salle. Seul les motards pourront arrivé vêtus de leur tenu pour la moto par dessus la tenu de krav.

 

Dans votre sacs personnel de sport se trouvera une bouteille d’eau, de quoi manger si besoin collation, votre matériel (gants, pao, couteau, bâton....) personnel dont vous assurerez la désinfection et ne prêterez pas (marquage). Ce sac sera déposé à distance réglementaires des autres . Aucun vêtement ne doit trainer.

Le matériel commun sera nettoyé désinfecté.

Aucun prêt de matériel gants coquille masques casques ne pourra être effectué.

Mise en ligne démarrage du cours.

La distance sociale de précaution devra être respectée sur les rangs et tout au long des cours ( lors cours des binômes seront formés et resteront pendant tous les cours avec port du masques). Avant de se mettre sur les rangs chacun devra procéder à sa désinfection des mains par de gel hydro alcoolique.

 

Port du masque.

Sauf lors de la pratique du sport, le port du masque est obligatoire lorsque l'on circule dans les établissements ou et en extérieur tel que l’impose les textes en vigueur.

Le krav maga est une activité physique d’une certaine intensité. Donc ainsi que pour les autres sports de combat le port du masque reste à l’initiative du pratiquant qui souhaite le conserver.

Utilisation du gel hydro alcoolique

La désinfection des mains au moyen du gel hydro alcoolique s’effectuera à chaque accès ou retour dans la salle, contacts ou doutes sur le risque éventuel.

 

Déroulement du cours

Les binômes constitués en début de cours sont maintenus jusqu’à la fin du cours.

L’organisation des techniques déroulé pédagogique et démonstrations pratiques se feront dans l’observation des exigences réglementaires .

 

 

En tant qu’adhérents(es), vous contribuerez également à la stratégie d'hygiène de votre club et nous savons pouvoir compter sur votre concours pour nous accompagner dans cette démarche collective. Naturellement, en fonction des nouvelles directives susceptibles de nous parvenir compte tenu des discussions en cours, il y aura des ajustements nécessaires que nous vous communiquerons dans les meilleurs délais

 

 

 

Fait le 31 août 2020 mis à jour 31août 2021